Depuis l’époque de l’homme de l’âge de pierre, lorsque les images d’animaux et d’hommes de chasse ont été utilisées pour la première fois pour décorer les murs de la grotte, nous avons été fascinés par l’image capturée. Même si ce n’est que jusqu’à l’invention de la photographie, cette fascination est véritablement devenue un art que tout le monde peut apprécier, quelles que soient ses capacités artistiques. Partout dans le monde, les gens se prennent en photo eux-mêmes, leurs parents et amis, leurs animaux domestiques et leurs paysages, qu’il existe ou non une raison ou une circonstance particulière. Mais combien savons-nous réellement en matière de photographie? Vous trouverez ci-dessous quelques types de photographies qui nous aideront à en apprendre davantage sur les différentes manières de prendre des photos.

La photographie amateur a pris de l’ampleur ces dernières années avec l’apparition des appareils photo numériques Cheep et de cette photographie numérique devenue facilement accessible pour les amateurs en raison du faible coût de l’équipement et de la reproduction des images. article.

  • Photographie noir et blanc ou monochrome

Les premiers sont à considérer est la photographie en noir et blanc ou monochrome. Il ne s’agit pas simplement de présenter une image en noir et blanc. La photographie en noir et blanc explore les contours et le caractère, le ton et la texture, l’art esthétique et la beauté du sujet. Les deux composantes de la photographie en noir et blanc qui donnent de la profondeur et du ressenti à l’image sont les ombres et les reflets. Si nous apprenons à les utiliser, nous pourrons alors créer de superbes images.

La couleur masque parfois la texture et la forme des sujets, elle attire notre attention sur la manière dont les fleurs attirent les insectes et les oiseaux, et les fruits mûrs attirent l’œil sur un arbre. Parfois, c’est ce que nous voulons, mais le noir et blanc permet de mettre en valeur la texture du sujet.

La variété de façons dont différentes couleurs convertissent différents gris signifie que vous pouvez contrôler assez précisément les parties de votre image qui seront claires et sombres, en plus des niveaux d’éclairage. L’absence de lumière peut être aussi importante que les points forts. De bonnes ombres profondes peuvent donner de la profondeur et de la solidité à une image. Cela nous permet de séparer les effets de couleur et de luminosité, autrement dit, la photographie en noir et blanc nous permet d’utiliser les couleurs plus efficacement.

Photographie d’action

La photographie d’action peut être l’endroit où le photographe prend des photos d’un événement sportif ou d’enfants jouant, de tout ce qui est intact lorsqu’il y a du mouvement. Soit vous réglez la vitesse d’obturation pour figer l’action, soit vous essayez une vitesse d’obturation plus lente pour rendre le mouvement plus flou. Cet effet de flou peut créer une impression de drame et de mouvement. Si le sujet se déplace sur le cadre, essayez de le suivre, on parle alors de panoramique, l’effet une fois mis au point si le sujet est net, mais l’arrière-plan est flou, ce qui donne une impression de vitesse.

Prendre des photos d’action d’athlètes, de personnes et d’animaux en mouvement, ainsi que d’autres objets en mouvement, créent de superbes occasions de prendre des photos. Cependant, capturer une action rapide sur un appareil photo numérique peut être difficile.

Certains réglages de nombreux appareils photo numériques permettent aux photographes de photographier l’action avec un mode de prise de vue spécialement conçu pour les sujets en mouvement. D’autres fois, il appartient au photographe de manipuler l’appareil photo numérique pour obtenir les meilleures photos possibles.

Les appareils photo numériques avec moins de retard d’obturation capturent de meilleures photos d’action. Quelles que soient les spécifications de votre appareil photo, vous pouvez réduire davantage le délai d’obturation en effectuant une mise au point préalable avant de prendre la photo. Pour ce faire, maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, puis une fois la mise au point effectuée. appuyez dessus tout le chemin pour prendre le coup.

La vitesse d’obturation rapide permet aux photographes de capturer de superbes photos de sujets en mouvement. Si votre appareil photo numérique prend en charge une vitesse d’obturation plus lente, il vous est toujours possible de prendre de superbes photos d’action. Cela peut prendre un peu de pratique, mais essayez de faire un panoramique sur l’appareil photo, en gardant l’objectif sur l’action du sujet.

Photographiez en mode continu s’il est disponible. Vous vous sentirez peut-être comme les paparazzis lorsque vous vous lancerez pour la première fois, mais vous allez adorer le fait que ce mode rapide ne vous permet pas de rater un coup! Les appareils photo numériques prenant en charge la prise de vue en continu fonctionnent parfaitement pour les photos d’action car ils sont capables d’écrire toutes les photos en mémoire en même temps au lieu d’une à une.

Anticipez l’action et positionnez-vous en conséquence. Si vous pratiquez un sport, campez près de la ligne de but ou trouvez un bon emplacement pour obtenir des photos nettes des athlètes.

Investissez dans un bon objectif. De nombreux clichés d’action tireront le meilleur parti d’un appareil photo numérique doté d’un objectif de 200 mm, bien que vous puissiez échanger des objectifs pour obtenir différents effets. Les zooms font des merveilles pour les tirs d’action sportive.

Photographie aérienne

La photographie aérienne est préférable si vous souhaitez photographier un paysage ou un paysage urbain. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous nous permettre d’avoir notre propre hélicoptère, mais le sommet d’immeubles de grande hauteur, de ponts ou de montagnes permet d’obtenir des résultats remarquables. Ainsi, bien que la vraie photographie aérienne puisse être inaccessible, nous pouvons toujours avoir l’illusion de la photographie aérienne.

Photographie de voyage

La photographie de voyage ne concerne pas que vos photos de vacances. Il s’agit de capturer quelque chose de la sensation, de l’émotion, de l’essence d’un lieu. Il s’agit de raconter l’histoire des gens et du paysage; il capture l’ambiance et le cadre. Mais vous n’avez pas besoin de vacances étrangères coûteuses; la photographie de voyage peut être votre enregistrement de la ville ou même du quartier. En tant que ville est une ville passionnante à explorer pour moi, mais avec l’avantage supplémentaire de ne pas être loin.

Lorsque je photographie des personnes dans leur contexte local, j’essaie d’utiliser un certain nombre de techniques, tout en gardant à l’esprit le principe de traiter les personnes avec respect.

J’ai déjà parlé de rendre les prises de vue contextuelles, mais une excellente façon de le faire est de réfléchir à ce qui se cache derrière les personnes que vous photographiez. Idéalement, vous voulez quelque chose qui ne soit pas trop gênant, mais qui ajoute au contexte de l’endroit dans lequel vous photographiez. Une autre technique pour photographier des personnes qui ignorent la règle «contextuelle» consiste à trouver une position bien éclairée avec un arrière-plan sombre. Cela peut vraiment aider le visage que vous photographiez à sortir et à capter l’attention du spectateur.

Certaines des meilleures photos que j’ai prises de personnes en voyageant ont été celles où j’ai cadré le visage des gens. Cela signifie que vous devez vous approcher de la personne ou avoir et utiliser un bon objectif zoom.

Optez pour des photos naturelles (photos non posées) – Bien que les photos posées puissent parfois très bien fonctionner, elles peuvent également manquer d’une certaine authenticité. Photographiez votre sujet en train de faire quelque chose de sa vie quotidienne normale, au travail, sur le marché, chez lui ou tout simplement en traversant la rue, etc.

La plupart des photos que j’ai prises au fil des ans alors que je voyageais concernaient un seul sujet. C’est en partie juste mon style mais c’est quelque chose dont je me suis rendu compte au cours des derniers mois. Ajouter une deuxième personne à une image entraîne une photo dans un endroit différent. Le cliché ne concerne plus seulement une personne et son environnement, mais il devient en quelque sorte relationnel. Le spectateur de la photo commence à s’interroger sur la relation et un nouveau calque est ajouté à votre image.

Très souvent, ce sont les plans de personnes en costume national qui attirent les photographes lors de leurs voyages. Bien que ces prises de vue puissent être très efficaces, je me demande si elles sont toujours vraiment représentatives d’une culture. Très souvent, ces personnes se sont habillées spécialement pour un spectacle ou une attraction touristique et la majorité de la population de ce pays est très différente. Mélangez les types, le sexe et l’âge des personnes que vous prenez en photo et vous obtiendrez un collage très efficace des visages d’un pays.

Cela va à l’encontre de la plupart des photographies de voyage, qui sont généralement très rapides et spontanées, mais si vous pouvez passer du temps avec des gens, si vous avez la possibilité de vous asseoir avec une personne plus longtemps et de la photographier de manière plus étendue. Cela vous permet de raconter l’histoire de l’individu et peut donner lieu à de merveilleuses séquences de prises de vue utilisant différentes techniques photographiques, objectifs et situations, tandis que la personne devient plus détendue autour de l’appareil photo.

Gardez votre appareil photo à l’œil pour prendre ces clichés spontanés entre les plus posés. C’est incroyable les images que vous pouvez trouver lorsque la personne n’est pas « prête » pour vous. Ces plans incluent souvent des personnes interagissant avec les autres ou exprimant une émotion vraie. Je trouve que régler mon appareil photo en mode de prise de vue en continu conduit souvent à de superbes prises de vue franches. Si les conditions le permettent, ne remplacez pas le bouchon d’objectif avant d’avoir rangé votre appareil photo.

En ce qui concerne le choix de l’objectif, je trouve qu’une distance focale comprise entre 24 et 135 mm est une bonne plage de travail. Les objectifs grand angle peuvent également produire des photos intéressantes, mais vous constaterez souvent qu’elles déforment un peu le visage de votre sujet. Choisir une distance focale plus longue peut être utile pour mettre vos sujets un peu plus à l’aise.

Photographie sous-marine

La photographie sous-marine est devenue plus accessible avec l’avènement des caméras sous-marines Cheep. Que vous souhaitiez prendre des photos dans une piscine, un lac, une rivière ou la mer, la photographie sous-marine peut être l’une des choses les plus excitantes et les plus enrichissantes à faire.

Les difficultés que vous rencontrez lorsque vous tirez sous l’eau peuvent se résumer en un mot, « limitation ». La communication et les déplacements sous la surface sont limités. La lumière naturelle et la visibilité sont limitées. La façon dont vous abordez ces limitations dépend de vos compétences sous l’eau et de votre équipement photographique.

Cependant, le conseil le plus important que vous puissiez recevoir a peu à voir avec la photographie et tout avec votre sécurité. Un environnement aqueux peut être dangereux, même s’il s’agit d’une piscine. Aucune photo ne vaut votre vie. Selon le type de photographie sous-marine que vous souhaitez pratiquer, vous devez d’abord acquérir les connaissances et la formation spécialisées appropriées et obtenir la certification d’un instructeur qualifié. Ceci s’applique à tous les aspects de l’activité sous-marine, des techniques de base à la natation aux techniques de plongée sous-marines avancées.

Cette liste n’est nullement exhaustive; ce ne sont que quelques exemples des différents types de photographie que vous pouvez découvrir. Il existe de nombreuses autres formes de photographie allant de la photographie infrarouge au médical, en passant par la photographie de rue, de paysage, de portrait, macro et panoramique. Le travail photographique peut être divisé en plusieurs dizaines de catégories, la plupart comportant de nombreuses sous-catégories. Mais pour le moment, allez vous amuser avec votre appareil photo et découvrez le plaisir de photographier le sujet que vous avez choisi!